Accompagnement Alimentation Santé

cake olive alimentation santé Natalia Naves coaching Nantes : cuisson basse température

En tant que Conseillère Hildegarde et professionnelle de l’alimentation santé, je vous propose une approche qui soutient le lien étroit entre aliment, intestin, immunité et état émotionnel.

Cette démarche est basée sur l’utilisation des aliments et des plantes, et sur la considération de l’être humain dans ses multiples dimensions.

En cas de troubles du comportement alimentaire, inflammations chroniques, perte d’énergie, prise de poids, je vous accompagne lors d’un suivi individuel et personnalisé pour ré-équilibrer vos pratiques et regagner en vitalité et énergie.

Les rendez vous se déroulent en cabinet (Nantes ou Sautron) ou en ligne, selon obligations sanitaires ou confort de chacun.

Mais vous pouvez également me retrouver, lors des « Rendez-vous alimentation santé » (conférences thématiques), des ateliers «cuisine santé» ou encore des stages d’approfondissement que j’organise tout au long de l’année.

J’interviens également en entreprise sous l’angle de la prévention santé et bien être au travail.

CE QUE JE NE SUIS PAS

Médecin, nutritionniste, diététicienne, naturopathe, phytothérapeute

Cette approche se veut complémentaire et non pas substitutive d’un éventuel traitement médical.

L’approche Hildegarde de Bingen

Hildegarde de Bingen Santé de l'Homme

Abbesse et femme emblématique de son époque (1098-1179), Hildegarde de Bingen a marqué toute l’Europe par son rayonnement dans les domaines politique, féministe, musical, philosophique et médical. Son enseignement s’attache à établir la santé de l’Homme dans ses différentes dimensions : corps-âme-esprit.

Mais ce n’est qu’au 20e siècle, que sont redécouverts et expérimentés ses écrits.  Le Dr Herzka, médecin allemand aujourd’hui décédé, a étudié et vérifié ses conseils et ses recettes de santé.

Son successeur, le Dr Strelow, a approfondi son enseignement et mis en place son approche auprès de milliers de patients avec succès.

Hildegarde de Bingen a été reconnue en 2012 Sainte et Docteur de l’église.

Pour résumer sa vision des choses, elle nous place dans la perspective d’un homme unifié, « debout entre ciel et terre » qui harmonise en lui les exigences terrestres et célestes de son existence.
Elle nous enracine dans les nécessités de notre corps qui a besoin d’une nourriture vitale pour nous permettre de rayonner la joie et l’amour : « Le corps est l’instrument où l’instrument vient faire ses gammes » selon Hildegarde de Bingen, ou « Le corps est le temple de temple de l’esprit » disait St Paul (Co 6, 19).

Cette médecine douce conçue au Moyen-âge est l’équivalent occidental de l’Ayurvéda Indien ou de la médecine Chinoise traditionnelle. Un thème d’actualité : Hildegarde de Bingen est une personnalité de notre tradition européenne, dont le nom et l’œuvre sont de plus en plus connus en France. A bien des égards, son engagement et certains de ses enseignements offrent un éclairage inspirant sur les questions d’actualité dans les domaines de la santé et de la diététique.